Des actions solidaires

La RIVP s'illustre au quotidien par des actions et des engagements concrets, entrepris au profit de différents publics : locataires en situation de précarité, seniors, habitants confrontés à la maladie ou la violence, personnes vivant dans la rue.

Plan grand froid,
la RIVP agit

La RIVP remplit sa mission de bailleur social en participant à l’effort collectif d’hébergement d’urgence depuis de nombreuses années. Avec la mise à disposition de 5 locaux vacants, la RIVP a permis à une centaine de personnes, hommes, femmes et enfants, d’être hébergées de décembre à avril. Grâce aux efforts de l’association Aurore et à l’esprit solidaire des équipes de la RIVP, les personnes vivant dans la rue ont pu bénéficier d’un hébergement, d’un repas chaud et de la présence d’un travailleur social pour les aider dans leurs démarches.

Les impayés mieux gérés
et mieux évités

Le 18 avril, la RIVP a organisé une réunion de présentation du bilan des impayés 2018 et du plan d’actions 2019, autour d’un projet collectif qui a impliqué tous les services. Menée par le service contentieux et le service des liaisons sociales dans un cadre d’échanges participatifs, cette réunion regroupait les chargés de clientèle, les conseillères sociales, les chargés de contentieux, mais aussi nos huissiers de justice, lien essentiel entre la RIVP et les locataires en défaut de paiement. Parmi les actions identifiées : l’amélioration et la simplification des outils de suivi des impayés à destination des chargés de clientèle, et la création d’une fiche sociale de suivi grâce à laquelle les huissiers pourront remonter toute information utile à dimension sociale constatée sur place.

Étudiants et seniors ont
"un toit en partage"

Faire rencontrer des seniors disposant d’une chambre libre et des étudiants souhaitant se loger à Paris, c’est tout l’objet « d’Un toit en partage » : ce dispositif de cohabitation solidaire inter-générationnelle, impulsé par la Ville de Paris et en partenariat avec l’Assurance retraite, permet aux seniors de louer une chambre libre de leur appartement et de bénéficier, en contrepartie, d’une présence rassurante à la maison tout en partageant des moments conviviaux. Pour l’étudiant, c’est une solution au problème du logement rencontré à chaque rentrée. Pari Solidaire et ensemble2générations, deux associations spécialisées gèrent toutes les étapes de la mise en place de cette cohabitation, qui ne change pas le bail du locataire et qui n’est ni une colocation, ni une sous-location.

On compte déjà plusieurs expériences réussies !

La RIVP adapte
les logements des seniors

Pour faciliter l’autonomie des locataires les plus âgés et améliorer leur confort, la RIVP propose un dispositif d’adaptation des logements grâce à des travaux réalisés par des professionnels : remplacement de la baignoire par une douche, WC adapté, pose de barres d’appui… Ce sont ainsi près de 433 logements qui ont été optimisés en 2019, suite à une identification des sites où les résidents de plus de 60 ans sont les plus représentés. Le coût moyen d’aménagement, de 5 400 € par appartement, est entièrement supporté par la RIVP, en partenariat avec l’Assurance retraite Île-de-France.

Odyssea, les bailleurs courent
a profit de la recherche

Une cinquantaine de collaborateurs de la RIVP ont chaussé leurs baskets pour relever les épreuves de course et de marche d’Odyssea à l’Hippodrome de Vincennes le 6 octobre 2019. Avec 36 000 participants, cette première édition fut un succès, qui a permis
de collecter 635 000 € au profit de l’institut Gustave Roussy et de l’association Prolific pour la recherche contre les cancers du sein. Les 3 bailleurs parisiens RIVP, Paris Habitat, Elogie-Siemp étaient mobilisés ensemble.

Se mobiliser
contre les violences

Une femme sur 10 est victime de violences physiques et/ou sexuelle de la part de son conjoint ou ex-conjoint. La RIVP mène de nombreuses actions visant à informer et sensibiliser, mieux détecter les situations, mais aussi accompagner les victimes, notamment pour trouver des solutions de relogement.

Dans ce cadre :

  • Une matinée professionnelle de sensibilisation sur les sujets des violences intra familiales et de formation des équipes terrain s’est tenue avec le concours de la préfecture de police.
  • Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la RIVP s’est mobilisée en proposant dans ses locaux de Porte de Clichy une exposition, des panneaux et supports d’information, ainsi qu’une distribution de rubans blancs, symboles de la lutte contre les violences faites aux femmes.