Des constructions durables,
des projets partagés
Bailleur et maître d’ouvrage, la RIVP a une importante responsabilité dans la création et la gestion des logements : ses choix de construction et ses actions de performance énergétique conditionnent notamment son impact environnemental. C’est dans le dialogue et la concertation que sont menées ces opérations d’envergure.
MATÉRIAUX, ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET RÉVERSIBILITÉ
POUR UNE EMPREINTE ALLÉGÉE

Réemployer les équipements et matériaux devient un nouveau réflexe : dans une résidence du 8e arrondissement, 11 logements ont été entièrement aménagés avec du mobilier issu de matériaux de réemploi pour créer les plans de travail et bars, meubles sous évier, placards… Dans un autre programme, 1 200 portes d’entrée devant être remplacées ont été mises en vente sur la plate-forme professionnelle de réemploi des matériaux du bâtiment et de l’immobilier Cycle-up pour être valorisées et minimiser l’empreinte en énergie et en carbone des futurs chantiers qui les utiliseront.
Recourir de plus en plus à des matériaux bio-sourcés pour la construction des logements est l’un des engagements de la RIVP en matière de lutte contre le changement climatique. En adhérant à FrancîlBois, l’interprofession régionale de la forêt et du bois, la RIVP renforce son engagement pour produire un habitat plus responsable, en minimisant l’empreinte carbone.
La RIVP a, par exemple, été désignée lauréate du concours « Réinventer Paris 1 » avec le groupement constitué du promoteur Art de Construire/ Open Partners et la filiale du groupe, Hénéo, pour la réhabilitation/ surélévation de l’ancien conservatoire « Relais Italie » (13e). Le projet prévoit des modules en bois préfabriqués totalement en usine et livrés déjà assemblés, pour un meilleur bilan carbone de l’opération.
Imaginer de nouveaux usages pour un bâtiment existant est une démarche vertueuse pour l’environnement. La RIVP s’y est illustrée notamment avec la transformation d’un ancien immeuble de bureaux en bâtiment d’habitations (54 logements du studio au T5) rue Victor Schoelcher (14e), la réhabilitation des anciens bureaux de la DRASS dans le 19e arrondissement en une résidence d’habitation de 168 logements, 14 ateliers-logements et 90 places de coworking (Mouzaïa), ou encore la création de 112 logements sociaux dans l’ancienne caserne Saint-Didier (16e).
DES TRAVAUX D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR
MOINS DE CONSOMMATION ET PLUS DE CONFORT

- L’Ilôt Say, situé dans le 13e arrondissement, regroupe 634 logements, 19 commerces et 630 places de stationnements disséminés dans 5 immeubles. Un très ambitieux programme de réhabilitation s’est achevé en 2019. Il a permis de réaliser d’importantes économies d’énergie en termes de consommation (baisse de 121 kWhEp/m2/an) et d’émission de CO2 (baisse de 36 kg/m2/an). Cet Ilôt est l’ancien site d’une raffinerie de sucre de l’entreprise fondée par Louis Say.
- Un ensemble de 395 logements sociaux situé boulevard Mortier (20e) a fait l’objet d’une réhabilitation Plan climat en milieu occupé (photo ci-contre). Pour réaliser cette opération et afin de répondre aux objectifs de la RIVP tant en termes de maîtrise des coûts que de calendrier, l’opération a été confiée à un groupement de conception-réalisation-exploitation. Cette opération a notamment permis d’améliorer la performance thermique de 70 % à environ 60 % en fonction des bâtiments.
Dans le cadre du Plan Climat initié par la Ville de Paris, la RIVP procède à des réhabilitations d’immeuble souvent très lourdes, présentant chacune des spécificités et des défis :
- Dans le cas de la résidence Saint-Augustin (2e), les travaux ont permis d’améliorer d’environ
60 % la performance thermique du bâtiment tout en respectant le caractère patrimonial du site et avec un impact environnemental minimisé. - Une importante opération d’efficacité énergé- tique, d’un coût de 3 600 000 €, a été lancée
au profit des résidences de la rue Barbanègre et du quai de l’Oise dans le 19e arrondissement.
- L’immeuble de 13 logements du Passage de Pékin (20e), construit au XIXe siècle, va bénéficier d’une réhabilitation conséquente sur 18 mois, qui permettra de diminuer la consommation énergétique des ménages de 65 % et de résoudre certains désordres structurels du bâtiment.
IMPLIQUER LES HABITANTS
POUR DES PROJETS RÉUSSIS

Signe d’une nouvelle ère dans laquelle dialogue et concertation ont toute leur place, la RIVP sollicite de plus en plus les locataires ou riverains dans la réalisation de ses projets.
Elle participe par exemple au premier projet d’habitat social collaboratif à Paris, dans le cadre de l’opération d’aménagement réalisée sur l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e). La RIVP, aux côtés d’autres acteurs (Paris Habitat, Ville de Paris, Paris Métropole Aménagement, Mairie du 14e), propose de dessiner le futur quartier avec ceux qui y vivront. Trois journées portes ouvertes ont permis de répondre aux questions et de susciter des échanges constructifs.
Autre exemple : le projet d’aménagement de la Porte de Vanves (14e), qui vise à apporter de nouveaux services, plus de mixité, de sécurité et de modernité aux résidences. Pour ce faire, la RIVP a souhaité organiser une large concertation avec les résidents afin que le projet soit bel et bien construit avec et pour les locataires et qu’il réponde à leurs besoins réels.
Enfin, pour mener dans les meilleures conditions le projet de restructuration d’un ancien garage boulevard Jourdan (14e), la RIVP a décidé de faire participer habitants et riverains au projet en les concertant dès la phase d’instruction des propositions architecturales : une véritable innovation.
La MOUS,
Mission de relogement

À projet ambitieux, moyens inédits : pour informer quotidiennement sur les travaux de réhabilitation
réalisés et reloger temporairement les locataires
du groupe Python Duvernois (20e) impactés par
la transformation du quartier, la RIVP a mis en place une cellule dédiée, la MOUS, Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale. Une première qui a rencontré un vif succès.
LA RIVP,
MAÎTRE D’OUVRAGE
Deux réalisations notables ont illustré en 2019
l’expertise de maîtrise d’ouvrage de la RIVP :

L’Institut de l’Audition
restructuration
d’un ensemble immobilier en bureaux et
laboratoires de recherche fondamentale,
sur une parcelle contrainte et très enclavée.
L’ouvrage a été visité le 28 août par
Anne Hidalgo.

La résidence Émile Level (17e) :
cet immeuble contemporain d’une superficie de 461 m2,
réalisé par la RIVP, accueille un équipement
de petite enfance d’une vingtaine de places et
une résidence sociale pour jeunes travailleurs
de 54 studios, gérée par Hénéo.
Il a été inauguré le 16 avril.
Enfin, preuve qu’il est possible d’allier logement social et qualité architecturale, en plus de l’Equerre d’Argent pour la résidence Julia-Bartet, la RIVP a été triplement récompensée en 2019:
- Geste d’Or pour la rénovation du Réfectoire des Cordeliers (Paris 6e) en 39 logements pour chercheurs et salle évènementielle d’une capacité de 700 personnes, Architecte : Lefevre Architectes.
- Geste d’Argent pour le programme Mouzaïa (Paris 19e), Architecte : Canal Architecture.
- Grand prix Façades pour les réhabilitations de plusieurs immeubles situés près de l’Hôtel de Ville de Paris (Paris 4e). Architecte : Coda.