Des résidences
où il fait bon vivre
Partager, échanger, dans le respect de chacun , au sein d'un habitat agréable : la RIVP redouble d'efforts et d'initiatives pour que chacun de ses locataires se sente bien chez lui.
Toujours plus
de m2 végétalisés !

La résidence Davout (20e) a la chance de posséder un toit-terrasse. Celui-ci a été aménagé avec des jardinières et un local type serre pour se transformer en jardin partagé ! Le 18 mai avait lieu la 2e séance de jardinage collectif, avec les conseils de l’association « Multi colors » présente pour former les locataires aux pratiques du jardinage, en tenant compte des contraintes du lieu. Les locataires, adultes et enfants, sont fortement mobilisés !
En réponse au manque de fleurissement de certaines résidences, 22 400 pensées ont été plantées aux abords de 43 immeubles par une structure d’insertion par l’activité économique. Au total, 1 000 m2 ont ainsi été transformés en parterres fleuris. Cet effort de végétalisation est une illustration de l’engagement de la RIVP, signataire de la charte « Objectif 100 hectares » de la Ville de Paris et contributeur à hauteur de 40 000 m2 d’espaces végétaux !
Au sein de la résidence Saint-Fargeau (20e), les initiatives fleurissent grâce à la complicité du gardien de la résidence, et des locataires volontaires : bacs fleuris au pied des arbres, fleurs et plantes à proximité de la loge, jardinières pour la culture partagée de légumes et herbes aromatiques… le tout à partir de palettes recyclées. Une magnifique fresque végétale a également été réalisée par une quinzaine d’habitants.
Se rencontrer,
échanger, partager

Le 9 octobre, la RIVP organisait une journée portes ouvertes sur la Porte d’Orléans (14e), qui a accueilli 120 locataires. Tous les sujets ont pu être abordés – échange de logement, pré contentieux, vie du bail, voisinage – et certains résidents sont tout simplement venus faire la connaissance et remercier le personnel de la RIVP.
Les locataires du site de Montreuil (93) ont pu venir découvrir, le 19 juin, les activités proposées dans le Local Commun Résidentiel (LCR), qui accueille 3 associations (ATD quart monde qui propose des après-midis de lecture aux enfants, l’association Montreuil Basket 93 et l’association ASEOHA pour les médiations et les formations numériques).
À cette occasion, la RIVP avait organisé une rencontre en pied d’immeuble et un goûter, très apprécié !
Afin de présenter le fonctionnement du service social des bailleurs, sensibiliser aux impayés, expliquer le fonctionnement des attributions de logements et répondre aux questions des locataires, le service liaison sociale de la RIVP a co-organisé avec Paris Habitat une rencontre avec les habitants au centre social du bas Belleville (20e). Les deux bailleurs sociaux ont proposé d’y tenir une permanence par trimestre pour être au plus près des locataires.
Les locataires de la résidence Basfroi (11e) étaient invités le 17 avril à venir rencontrer les équipes RIVP en charge de la gestion et de l’entretien de leur immeuble, au cours d’une réunion au format informel, en pied d’immeuble. Ce type d’échanges a permis d’aborder de nombreux sujets du quotidien, d’identifier les actions à mettre en place pour solutionner les problèmes rencontrés et partager des idées de projets : jardin collectif, fête des voisins…
SE RETROUVER,
AUTOUR DE L'ART
Deux initiatives artistiques méritent d'être soulignées :

L’exposition « Art contemporain et logement social »
Initiée par la mairie du 11e arrondissement et soutenue
par la RIVP, permet à des artistes
et locataires de logements sociaux
de travailler ensemble sur la création d’œuvres artistiques. Les réalisations ont été exposées en novembre à la mairie.

La 3e édition de la campagne « Tu descends ? »
Projet artistique
et social porté par l’association Progénitures et soutenu par la
RIVP. Ateliers créatifs et animations permettent aux locataires de se retrouver et de s’initier à diverses formes de création : théâtre, art du cirque, peinture, poésie...