Nos collaborateurs,
notre premier public

La qualité de service reconnue à la RIVP repose sur des collaborateurs respectés, impliqués et motivés.

faire évoluer
les collaborateurs et l'entreprise

La formation est l’une des clés fondamentales de l’évolution
des compétences. À la RIVP, nous panachons les formations en présentiel et l’e-learning, notamment pour les parcours d’intégration afin de faciliter l’accueil des nouveaux collaborateurs. Les modules d’e-learning s’ouvrent également, selon les sujets, à d’autres salariés.

De leur côté, les responsables d’agences et le service de liaison sociale ont pu suivre une réunion de sensibilisation et de prévention concernant les polluants dans les logements, afin de transmettre aux locataires les bons réflexes pour réduire la pollution de l’air des logements.

Comme dans toute entreprise, la RIVP s’emploie à concilier les souhaits d’évolution de ses salariés et les besoins de son activité. C’est ainsi que la direction a signé un accord intitulé « carrière et compétences », fixant le cadre, les principes et les moyens de cette politique de gestion du capital humain. Celle-ci vise à piloter les compétences et accompagner l’évolution des métiers, notamment par la formation, fidéliser et développer l’engagement des collaborateurs (à titre d’exemple, près d’un tiers des postes publiés ont été pourvus par des salariés de la RIVP, répondant ainsi à un fort désir de mobilité interne) et développer notre attractivité vis-à-vis de l’externe.

L’entreprise aussi doit pouvoir évoluer en étant à l’écoute de ses collaborateurs. Dans ce sens, la 2e édition du baromètre social s’est tenue en octobre : chaque salarié, de façon confidentielle et anonyme, a été invité à répondre à une consultation en ligne. On peut communiquer sur les résultats : Je vous remercie d’y avoir contribué.

Après l’édition de 2016, cette seconde enquête s’est déroulée du 1er au 18 octobre 2019.
Elle a été élaborée et gérée directement par le cabinet OBEA spécialisé dans ce domaine.

Baromètre social:
des indicateurs clés en hausse

Nos principaux indicateurs clés sont au vert et sont en hausse :

  • Envie de s’investir : + 16 points
  • Recommandation : + 9 points
  • Fierté : + 7 points
  • Satisfaction globale : + 6 points

Démarche pragmatique, ce baromètre social permet à l’entreprise de progresser dans tous les domaines y compris celui de la qualité de vie au travail. Un programme de travail sera mis en place dans les prochaines semaines.

Globalement plus satisfaits de travailler à la RIVP, les collaborateurs ont davantage envie de s’investir dans leur travail et recommanderaient plus la RIVP comme employeur à leur entourage. Un attachement fort à l’entreprise et une fierté partagée de travailler au sein de la RIVP.

Favoriser la solidarité
entre collègues

Une entreprise est une communauté dont les individus se doivent d’être solidaires les uns envers les autres. La RIVP encourage les actions d’entraide et a initié en 2019 la possibilité, pour un salarié, de faire don d’un ou plusieurs jours de congés à un autre collaborateur qui aurait par exemple la charge d’un parent gravement malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Les dons, anonymes, définitifs et sans contrepartie, constituent un fonds qui a été abondé de 5 jours par la RIVP au lancement du dispositif, et le sera de 10 % du stock de jours existant chaque année.

Que pensent nos locataires de la RIVP ?

C’est pour répondre à cette question qu’une enquête annuelle de satisfaction, commune aux trois bailleurs sociaux parisiens (RIVP, Paris Habitat et Elogie- Siemp) a eu lieu à la rentrée 2019. 5 000 locataires de la RIVP étaient invités à s’exprimer sur les points de satisfaction et de progrès à réaliser. Les résultats de 2019 sur l’année 2018 plaçaient la RIVP en tête du classement, avec un taux de satisfaction globale de 82 % : une récompense des efforts et de la mobilisation des équipes, qui mettent en œuvre au quotidien nos engagements de qualité de service.